Beaucoup de commerçants ou d’artisans pensent que ce n’est pas important d’être présent sur le web : « Je n’ai pas le temps de gérer ça », « je ne connais rien à Facebook», « c’est trop compliqué pour moi », « certains clients se défoulent et mettent de mauvais avis » sont des phrases que j’ai déjà entendues lors de mes échanges avec certains d’entre eux.
Quelle grosse erreur de penser ça ! En effet, c’est sur internet que les gens vont faire des recherches afin de trouver un artisan ou un commerçant, et ceux qui y sont présents obtiendront de nouveaux clients. 

Il est vrai que dans ce milieu-là, le bouche à oreille est important, mais si vous travaillez par exemple dans le BTP, que vous n’avez pas de site internet, la personne qui cherche un façadier aura comme premier réflexe d’aller sur le web et contactera les premiers façadiers qui apparaîtront au niveau local dans les résultats Google.

  

Bien penser son site internet quand on est artisan ou commerçant.

  Au-delà de l’aspect « visibilité », un site internet permet également de valoriser son entreprise et son savoir-faire. Si ce dernier est bien construit et joli graphiquement, il va donner à votre entreprise une véritable image de marque et mettre en avant votre professionnalisme.

De plus, en fonction de votre activité, il peut être un véritable outil de communication interactif, vous pourrez par exemple obtenir des adresses mails de vos clients potentiels en mettant en place un formulaire pour envoyer des newsletters trimestrielles.
Une autre fonction intéressante est de mettre en avant les meilleurs avis de vos clients. Ce type d’information est crucial pour vos prospects quand on sait que 70% des internautes consultent des avis sur internet avant d’acheter un produit ou un service.
Par ailleurs, sur un site internet, il est possible d’ajouter un onglet « prendre rendez-vous » afin d’inciter votre client potentiel à prendre rendez vous avec vous.
Bref, plein d’options sont possibles pour vous aider à développer votre business.

  

Google My Business : L’indispensable pour la recherche locale  

Google MyBusiness est pour moi « l’annuaire » incontournable si vous êtes artisan ou commerçant. 

Il vous permettra d’apparaître rapidement sur le moteur de recherche Google. Vous pourrez mettre une photo de votre établissement, de vos équipes, de vos travaux, mais aussi localiser votre entreprise, ainsi les clients et prospects vous trouveront facilement.
De plus, les clients pourront vous laisser leur avis. La bonne nouvelle est que Google My Business est un outil entièrement gratuit.

   

Et Facebook ? Est-il utile ?

Pour moi, la réponse est oui. Facebook est essentiel. 

Cependant, il ne suffit pas d’avoir une page Facebook, il faut poster des contenus (actualités, photos, offres…) régulièrement pour que ce soit bénéfique ; mais des fonctionnalités sur Facebook sont intéressantes pour développer votre business. Il est également possible de faire des campagnes sponsorisées (publicités payantes) pour que vos posts apparaissent sur le fil d’actualité de vos futurs clients.

Vous êtes artisan ou commerçant et vous aimeriez développer votre présence sur Internet ? N’hésitez pas à me contacter, je serai ravie de pouvoir vous accompagner sur ce projet.