Le marketing d’influence cartonne et de plus en plus d’entreprises font appel à des influenceurs pour se faire connaître. Oui, mais c’est quoi un influenceur ? Un influenceur est une personne possédant un réseau social (youtube, instagram…) ou un blog et qui a construit une importante communauté de fans (certains utilisent le mot « influenceur » dès 1000 abonnés). Une grande partie des influenceurs acceptent sous certaines conditions (financière ou en échange de marchandise) de présenter vos produits ou services. J’utilise volontairement le terme « présenter » et non « promouvoir », car pour avoir travaillé régulièrement avec des influenceurs, ils ne doivent pas être considérés comme les « VRP » de votre entreprise. Ce n’est clairement pas leur rôle.
Voici quelques chiffres clés suit à une étude menée par Reech :
60 % des influenceurs ont entre 19 et 30 ans. Leur cible est donc assez jeune, vous pouvez clairement faire appel à des influenceurs si votre cible concerne cette tranche d’âge là.
Le TOP 3 des réseaux où il y a le plus d’influenceurs : sans grande surprise, il s’agit d’instagram à 77% puis vient ensuite Youtube 8% et Facebook 7%. Instagram a vraiment pris le dessus sur Youtube qui cartonnait il y a quelques années déjà.
82% des influenceurs ont entre 1000 et 50 000 abonnés. Là, je suis mitigée sur cette affirmation. Pour moi un influenceur doit avoir beaucoup d’interactions et de likes dans les commentaires. Les faux abonnés sont si faciles à acheter ! Certains outils permettent de connaître si les abonnés sont « véritables » ou pas.
Comment se passe un partenariat ?
Plusieurs solutions sont possibles. Si vous faites appel à un blogueur, il pourra vous rédiger un article sponsorisé.
Vous pouvez ensuite sur Instagram, Youtube, demander un placement de votre produit ou service et proposer un code promo personnalisé pour les abonnés.
Certaines marques ont fait des opérations de co–création avec des influenceurs, c’est le cas de la marque des gels antibactériens Merci Handy qui s’est associée avec la chaîne Youtube Rose Carpet avec notamment la youtubeuse reconnue Enjoy Phoenix.
Ça coute combien ?
Entre 500 et 10 000 euros. Cela dépend de l’influenceur en question et de sa popularité.
Est ce que cela marche ?
Si le partenariat est bien rôdé avec quelques astuces pertinentes… Oui, cela peut très bien marcher (que ce soit en nombre de visites sur votre site, ou encore en chiffre d’affaires, attention cependant à bien gérer vos stocks !). Pour que cela cartonne, il faut choisir un influenceur qui est proche de votre image de marque et de votre cible.
Le top avec ce type d’opération, c’est qu’il est très facile de connaître le ROI (retour sur investissement) grâce aux outils de tracking et statistiques.
Vous avez envie de faire appel à des influenceurs ? N’hésitez pas à me contacter pour que je puisse vous aider dans votre stratégie de marketing d’influence.
Commentaires récents