Aujourd’hui, en tant que commerçant/artisans il est indispensable que votre entreprise soit visible et active sur internet. Même si dans votre milieu le bouche à oreille est important, le premier réflexe de vos clients/prospects qui rechercheront des informations sur un produit ou un service sera de faire une recherche sur Google. Autant être bien référencé !

C’est pourquoi, je vous donne quelques astuces pour améliorer votre visibilité sur le web

Google My Business : l’outil gratuit et indispensable pour que votre entreprise soit visible au niveau local.

Google MyBusiness est pour moi « l’annuaire » incontournable si vous êtes artisan ou commerçant.

Il vous permettra d’apparaître rapidement sur le moteur de recherche Google. Vous pourrez mettre une photo de votre établissement, de vos équipes, de vos réalisations, mais aussi permettre à vos clients et prospects de géolocaliser votre entreprise sur google Map !

salon de the

Comment optimiser sa fiche Google My Business?

-Renseignez au maximum votre fiche : réalisez « un vrai » descriptif de votre activité en donnant le plus d’informations possibles, vos horaires d’ouverture, et votre catégorie (ex : restaurant? plombier? Coiffeur?…)

-Les photos : pensez à mettre en avant la devanture de votre établissement. Ainsi les personnes qui vous ont trouvé sur Google Mybusiness reconnaitront facilement votre établissement. En fonction de votre activité, n’hésitez pas à mettre en avant les photos des réalisations que vous avez faites.

-Demandez à vos clients de laisser un avis. Plus vous aurez d’avis, plus Google considérera votre établissement comme « fiable » et mieux vous serez référencé.

-Un conseil : répondez toujours aux commentaires positifs comme négatifs. Cela permet de montrer que vous être attentif aux remarques de vos clients.

Postez régulièrement votre actualité car Google adore les contenus récents. Des nouveaux produits? Un nouveau service? Une nouvelle réalisation ? Faites le savoir sur Google My Business !

Comment faire ? Rien de plus simple ! Il suffit de créer une adresse mail gmail et de suivre les instructions sur le lien ici

Vous pouvez également tenter d’autres annuaires, certains sont payants d’autres gratuits (Pages Jaunes, Yelp…) il peut également exister des annuaires propres à votre secteur d’activité ( ex: http://www.annubat.fr/ pour le BTP)

Le petit + : Google My Business est un outil 100% gratuit.

Mettez en avant votre savoir-faire via les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui indispensables pour vous faire connaître auprès de vos prospects, mais aussi pour mettre en avant votre savoir-faire.

Pour les artisans ou les commerçants Facebook, vous permettra d’informer votre communauté sur vos promotions, vos nouveautés et de créer un vrai lien avec vos clients. Vous pourrez également renseigner vos horaires d’ouvertures et récolter des avis clients. Par ailleurs grâce à la fonctionnalité « Messenger » , vos clients ou prospects pourront vous envoyer directement des messages afin de demander des renseignements sur vos services/produits.

Instagram est également LE réseau social incontournable ! À la différence de Facebook, Instagram prône les beaux visuels. Il est important de montrer vos produits/services avec des photos harmonieuses qui reflètent l’identité de votre entreprise.

En fonction de votre secteur d’activité et du temps que vous pouvez y consacrer d’autres réseaux sociaux peuvent être pertinents : Snapchat, Tik Tok, Pinterest, Twitter, Youtube…

Les publicités payantes Facebook et/ou Instagram

Trouver de nouveaux propects via des campagnes de publicités Facebook et Instagram peut-être un excellent moyen pour se faire connaître.

En effet, ce type de campagnes va vous permettre de faire apparaître votre publicité auprès de personnes qui correspondent parfaitement à votre cible (ex : vous pouvez choisir que votre publicité apparaisse auprès des personnes qui suivent les pages de vos concurrents)

Le petit + : il est possible de faire de la publicité sur Facebook/instagram à un prix accessible.

Un site internet pour mettre en avant votre entreprise

Au-delà de l’aspect « visibilité », un site internet permet également de valoriser son entreprise et son savoir-faire. Si ce dernier est bien construit et joli graphiquement, il va donner à votre entreprise une véritable image de marque et mettre en avant votre professionnalisme.

De plus, en fonction de votre activité, il peut être un véritable outil de communication interactif, vous pourrez par exemple obtenir des adresses mails de vos clients potentiels en mettant en place un formulaire pour envoyer des newsletters trimestrielles.
Une autre fonction intéressante est de mettre en avant les meilleurs avis de vos clients. Ce type d’information est crucial pour vos prospects quand on sait que 70% des internautes consultent des avis sur internet avant d’acheter un produit ou un service.
Par ailleurs, sur un site internet, il est possible d’ajouter un onglet « prendre rendez-vous » afin d’inciter votre client potentiel à prendre rendez vous avec vous.
Bref, plein d’options sont possibles pour vous aider à développer votre business.

Avez vous pensé à collaborer avec des micro influenceurs?

En fonction de votre activité (attention toutes les activités ne s’y prêtent pas !), cela peut-être intéressant de collaborer avec des blogueurs, instagramers proches de chez vous. En effet, certains d’entre eux peuvent avoir de l’influence auprès de leur communauté et seront ravis de tester vos produits/services et d’en parler sur leurs blogs ou réseaux sociaux.

Vous êtes artisan ou commerçant et vous aimeriez développer votre présence sur Internet ? N’hésitez pas à me contacter, je serai ravie de pouvoir vous accompagner sur ce projet.

Spécial Commerçants : 5 astuces pour booster votre compte Instagram cet été

 
Ce que vous allez apprendre dans ce guide :
 
🔸 Animer facilement votre compte cet été, sans être en panne d'inspiration ! Plus d'excuse pour ne pas poster !
 
🔸 Faire du contenu à forte valeur ajoutée pour votre business afin de faire venir du monde dans votre boutique !

 

🔸 Rendre votre compte ludique et inciter les instagramers à vous suivre

Bravo vous allez recevoir votre guide directement sur votre messagerie